jeudi 20 octobre 2016

Les étapes à suivre pour obtenir un prêt personnel




Les Français comptent beaucoup sur les crédits personnels pour financer différents projets de leur quotidien. Un des avantages majeurs de ce type de prêt est la possibilité d’emprunter une somme à partir de 1.000 € et n’excédant pas 75.000 €. Autre point fort aussi, est la possibilité de souscrire à un prêt sans avoir à fournir de justificatif d’utilisation.

Comparer les offres


Le prêt personnel s’obtient plus facilement que les autres types de crédit. L’emprunteur peut utiliser son argent sans avoir à donner des explications. Il rembourse également dès le premier mois de prêt. Avant d’établir un dossier de prêt, il est nécessaire de faire quelques enquêtes pour trouver le bon créancier. Pour cela, il est conseillé aux particuliers d’avoir recours aux comparateurs de crédit en ligne.

On peut choisir également d’aller voir directement les établissements bancaires et de demander les informations nécessaires pour faire le bon choix. Il est nécessaire de noter que cette procédure est utile pour calculer exactement les mensualités qu’un ménage peut payer en fonction de ses revenus mensuels. Les données à inscrire sur le comparateur seront identiques à celles insérées lors des simulations de crédit.

La préparation du dossier



Quand le particulier a fini la comparaison des offres de prêt personnel, il procèdera à la préparation des dossiers nécessaires. Quelques papiers administratifs et personnels sont obligatoirement à fournir dans le dossier de demande de prêt. Un dossier complet se compose :
  • D’une pièce d’identité valide 
  • D’un contrat de travail en CDI, qui sera une garantie pour la banque quant à la solvabilité de l’emprunteur 
  • Les trois dernières fiches de paie qui attesteront des revenus mensuels du ménage 
  • Les trois derniers relevés bancaires dans le cas où la demande de prêt se fait en dehors de sa banque Et enfin, le dernier avis d’imposition.

Lors de l’établissement du dossier, il est conseillé de ne pas omettre les autres ressources et charges du ménage. Sont compris dans ces énumérations : les allocations, les pensions, les revenus locatifs ou encore les crédits en cours.
Toutes ces paperasseries sont nécessaires afin que la banque puisse s’assurer de la solvabilité de son débiteur. C’est à partir du montant mensuel obtenu que la banque établira le taux d’endettement correspondant au prêt. En général, le TEG ne doit pas être en dessus des 30 % des revenus mensuels du ménage. Il est important de rappeler que le demandeur n’a pas à mentionner les raisons de sa demande de prêt personnel. Cependant, si le projet consiste en une opération durable, cela pourrait intéresser le créancier et le demandeur pourra obtenir plus d’avantages.

Liens utiles: lemoteur annuaire moteur de recherche - Economie et finances